Stage des Diablerets


Compte rendu du stage des Diablerets du 4 au 6 novembre 2011.

Avec une météo qui fut très agréable, contrairement au déluge annoncé, ce 1er stage international KSF a été un vrai régal. La cinquantaine d’élèves présents ont pu apprécier l’enseignement de nos 2 instructeurs français, Bertrand Kron et Jérôme de Timmermann. L’accent principal avait été choisi sur le travail des fondamentaux, avec en point d’orgue l’étude du kata Seienchin au travers des bunkais et ceci pour tous les grades.

Des techniques aussi « connues » que Mawashi Geri,, par exemple, ont été réétudiées à la lumière des connaissances morphologiques et médicales de Bertrand. Même les ceintures noires présentes ont pu en prendre de la graine. L’apport du taiki ken comme phase d’échauffement s’est rapidement manifesté redoutable pour les muscles de nos cuisses et jambes peu entraînées à cette sollicitation. Du travail en perspective.

L’enthousiasme général qui s’est dégagé durant ce week-end a généré une ambiance de travail très fructueuse et porteuse d’avenir pour notre toute jeune fédération avec la présence de membres des 3 clubs (Lausanne, Sierre et Morges) qui la constitue pour l’instant. Soulignons aussi la participation de Alexis, Hubert et Lydie, hauts gradés, très sympathiques, venus de clubs frontaliers qui ont apportés leur contribution à l’excellent niveau de ce stage.

Le dimanche a été le moment des passages de grades, du 10ème au 7ème kyu, avec une bonne vingtaine de candidats. Autant le dire tout de suite tous ont résussi et ça n’a pas été un cadeau. L’examen s’est déroulé sur le mode participatif, les candidats au 7ème kyu, par exemple, ont exécuté le programme des grades antérieurs en même temps, etc. Je félicite l’ensemble des candidats pour leur énergie sans faiblesse qu’ils ont fournis durant les 3 heures qu’a duré ce test. Un bravo spécial à nos plus jeunes qui ont  été capable de la concentration nécessaire et ont bien surmontés la tension inévitable par moment dans ce gendre d’épreuve. Dies vous que vous venez d’ouvrir une lucarne sur ce que vous allez affronter lors de votre 1ère compétition. Bravo les gars!

je remercie tout le monde d’avoir contribué au succès de ce stage. Une mention particulière à Benoît notre cuisto-karateka. Non seulement ils nous a régalé, mais il était aussi présent aux entraînements. Mais comment fait-il?………ah  mais bien sur il y avait une petite souris qui a travaillé dans l’ombre pour préparer  les tables, nettoyer les grosses casseroles, faire quelques courses rapides et ………les photos que vous admirez. Merci Monique je te fais un gros bisou.

Ci-joint quelques photos. et d’autres sur le site de FKOK
www.kyokushinkai-france.com

Henri